L'AGENCE EST OUVERTE DU LUNDI AU VENDREDI
de 09h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00

Beaujolais

Nos domaines partenaires
Domaine de Fa
Tandis que nombre de vignerons du Rhône nord achètent au sud, Antoine et Maxime Graillot, viticulteurs reconnus sur Crozes-Hermitage, sont partis au nord. En 2013, ils reprennent 5 hectares de coteaux très caillouteux sur granite, dans les hauteurs de Saint-Amour qu'ils conduisent en biodynamie. En parallèle, ils font l’acquisition de 3 hectares au nord de Fleurie sur le lieu-dit Roche Guillon. Vinifiés en grappe entière et en cuve béton, les vins sont ensuite élevés en foudre de 20 et 30 hectolitres. L’expression des vins met autant le fruit que le sol en avant.

Le domaine est certifié BIO par Ecocert depuis le mois de juillet 2019.
Appellations
BeaujolaisRouge
FleurieRouge
Saint AmourRouge
Domaine des Terres Dorées
Depuis le pays lumineux des Pierres Dorées, Jean-Paul Brun, un des précurseurs du renouveau du Beaujolais, fait rayonner sa région, du primeur jusqu'aux crus réputés qu'il a acquis patiemment, grâce à son travail du côté des beaujolais du sud. Ici, l'identité des terroirs est aussi forte que la digestibilité de cuvées dans lesquelles on retrouve la patte de velours du vinificateur. Preuve que l'on peut faire des cuvées importantes en volume et de haute qualité. En blanc comme en rouge (et aussi en effervescent), le plaisir de l'amateur est très souvent au rendez-vous, comme la régularité, l'interprétation personnelle et savoureuse des terroirs. La deuxième étoile, acquise l’an dernier, est pleinement confirmée par cette dégustation.

Production moyenne : 300 000 bt/an
Supérficie : 53 hectares (Rouge : 44, Blanc : 9)
Cépages rouges : Gamay noir à jus blanc (95%), Pinot noir (5%)
Cépages blancs : Roussanne (10%), Chardonnay (90%)

(*source : Revue du vin de France  - classement **)
Appellations
BeaujolaisBlanc
RoussanneBlanc
BeaujolaisRose
BeaujolaisRouge
Côte de BrouillyRouge
MorgonRouge
Moulin à VentRouge
FleurieRouge
Saint AmourRouge
BourgogneRouge
Crémant de BourgogneEffervescent
Château des Bachelards


Le Château des Bachelards c'est la Biodynamie à Fleurie.

Bachelards signifie « lieu de Dieu » en langue d’Oil.

Le vignoble est certes replanté après le phylloxéra comme partout en France mais autre fait rare pour la région, peu de pieds de vignes ont été arrachés depuis et encore aujourd’hui beaucoup de vieilles vignes du domaine datent de 1910, l’âge moyen des vignes allant ainsi de 60 à plus de 100 ans.

Les replantations se sont faites systématiquement à partir d’une sélection massale et aujourd’hui le domaine est planté entre 9 et 10 000 pieds/ha. En 2007, un nouveau propriétaire reprend le domaine et le convertit à la culture biologique ce qui est unique à Fleurie et fait ainsi du Château des Bachelards un précurseur en la matière.

Le vignoble est donc certifié bio depuis 2007 et certifié biodynamique depuis 2015 par Demeter. Depuis 2017 le Château des Bachelards est également labellisé « Fermes d’Avenir ». Ils dessinent ainsi le clos qui existe encore, avec la maison XVIIe et les dépendances de l’abbaye qui, elle fut détruite à la Révolution. C’est une famille de notables de la région, les Platet, qui rachète la maison et son vignoble toujours ceint d’un mur.

Fait exceptionnel, la famille Platet devenue ensuite Lombard-Platet, resta propriétaire du Château des Bachelards de 1793 à 2007 ! Pendant cette longue période, le Château des Bachelards est classé parmi les meilleurs domaines de la région, ses terroirs sont jugés comme remarquables, bien situés et bien exposés dans la littérature viticole foisonnante du XIXe siècle et sa qualité est reconnue. En témoignent les médailles d’argent obtenues aux expositions universelles de Londres et de Paris.

 
Appellations
fleurieRouge
Saint AmourRouge
Moulin à ventRouge
Merci de patienter quelques instants