L'AGENCE EST OUVERTE DU LUNDI AU VENDREDI
de 09h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00

Val de Loire

Nos domaines partenaires
Domaine Dagueneau
Depuis la disparition de Didier Dagueneau, en septembre 2008, ce sont son fils Louis-Benjamin et sa fille Charlotte (pour le commercial) qui ont la responsabilité de ce domaine d’exception dédié au sauvignon. Ils perpétuent l’esprit artisanal haut de gamme défini par leur père. Ici, les vendanges en caisses se font dans un délai très court, à maturité optimale, à grand renfort de personnel. L’usage de levures sélectionnées, les débourbages serrés et les élevages longs sur lies sans soutirage demeurent  la base d’une quête absolue de l’expression cristalline du sauvignon rehaussée d’un élevage millimétré sous-bois, dans des fûts de volume supérieur aux barriques des « cigares » (320 L) ou des « tonnes » (600 L). Sept cuvées composent la gamme : Blanc fumé de Pouilly, assemblage de quatre parcelles : Pur-sang, assemblage du secteur de la folie ; Buisson Renard, un parcellaire de Saint-Andelain, plus compact ; Silex, pureté cristalline des argiles à silex ; sans oublier le rarissime Clos du Calvaire. 20 ares plantés à 14 000 pieds/ha arrachés en 2009 (2008 étant le dernier millésime) et replantés dans un autre sens à 10 000 pieds/ha (prochain millésime espéré en 2016) et L’Astéroïde, issu d’un vignoble franc de pied vendange toujours très mûr. Enfin dernier terroir (en attendant un rouge que Louis- Benjamin a envie de vinifier), le sancerre Chavignol, issu du cœur du grand cru de la côte des Monts Damnés. Rappelons que les passionnés de l’épure des sauvignons maison doivent découvrir les précieux jurançons que la famille produit aux Jardins de Babylone (voir la partie Sud-Ouest). En janvier 2016 Louis Benjamin Dagueneau a été « Vigneron de l’année » par la Revue du Vin de France.
 
Production moyenne : 50 000 bt/an
 
Superficie : Blanc : 11 ha (100% Sauvignon Blanc)
 
(*source : Revue du vin de France  - classement ***)
Appellations
Blanc Fumé de PouillyBlanc
JurnaçonBlanc
Pouilly FuméBlanc
SancerreBlanc
Vin de FranceBlanc
Domaine Masson Blondelet
Ce grand domaine de Pouilly vinifie séparément les trois grands types de sols de l’appellation (marnes, calcaires et silex), et fait l’effort de retravailler de plus en plus ses vignes – sport oublié à Pouilly. Les vins révèlent assez vite le fruité typique du sauvignon, surtout Les Angelots, sur un terroir calcaire, et le sancerre issu du secteur de Thauvenay. Les terrains marneux de Villa Paulus exigent deux ans de plus pour s’épanouir, c’est une cuvée de tête de l’appellation. Les Pierres de Pierre affiche un sauvignon intermédiaire de vieilles vignes sur silex, plus svelte que Villa Paulus. Dans un style gras et fumé, le Tradition Cullus est vinifié en fûts de 600 litres.

Production moyenne : 112000 bts/an

Superficie : Rouge 1.2 ha (100% Pinot noir) / Blanc 20 ha (2% Chasselas, 98% Sauvignon ou Sauvignon Blanc)

(Source : www.larvf.com)
Appellations
Pouilly FuméBlanc
SancerreBlanc
SancerreRose
SancerreRouge
Domaine Vacheron
Jean-Dominique Vacheron et son cousin Jean-Laurent ont opéré une véritable révolution culturelle au sein du domaine familial. Premier domaine de Sancerre certifié en culture biodynamique (2006), il produit aujourd’hui pas moins de six cuvées parcellaires de blancs. Ces déclinaisons, aussi légitimes que celles effectuées par climats dans les crus bourguignons, rappellent que Sancerre possède une grande variété de sols argileux plus ou moins empreints de silex et calcaire, d’un niveau remarquable. Les rouges, couleur historiquement déjà traitée ici en crus, continuent de progresser dans l’expression éclatante du fruit. Les vins atteignent désormais le niveau des meilleurs, nous impressionnant un peu plus chaque année.
 
Production moyenne : 350 000 bt/an
 
Superficie : Rouge : 11,75 ha (100% Pinot Noir) / Blanc : 38 ha (100% Sauvignon Blanc)
 
(*source : Revue du vin de France  - classement  **)
Appellations
SancerreBlanc
SancerreRouge
Vin de FranceBlanc
Domaine Roches Neuves
La plus belle progression de ces dix dernières années en Loire s’est effectuée au domaine des Roches Neuves. Le Charismatique Thierry Germain y a défini une approche stylistique contemporaine de Saumur Champigny, qui articule la juste maturité des cabernets et leur élevage en bois dans différents contenants, tout en pérennisant un fruité ligérien infusé, floral et croquant. L’énorme travail entrepris dans les vignes (en biodynamie, certaines labourées au cheval) par l’équipe de Michel Chevret, homme lige des Roches Neuves, s’illustre  dès la simple cuvée du domaine, tout en fruit pur et digeste. La gamme est désormais irréprochable, entre l’admirable Franc de Pied, et la Marginale, si séduisant et aujourd’hui parfaitement calé dans son élevage. En suivant le même chemin, le chenin blanc s’est construit une identité distincte, à la maturité épurée, en tension et en fermeté,  bien traduite dans la cuvée Insolite. Après le blanc Clos Romans en 2011, de confidentielles et nouvelles cuvées de sélections parcellaires de haute volée. Les Mémoires (Vignes centenaires Rouge) et le Clos de l’Echelier (en rouge et blanc) voient le jour en 2012, éclatantes de race : une montée en gamme éblouissante et un souci de qualité sans faille.

Production moyenne : 120 000 bt/an     
                        
Superficie : Rouge : 26 ha (100% Cabernet Franc) / Blanc : 2.5 ha (100% Chenin Blanc)
 
(*source : Revue du vin de France  - classement *** )
Appellations
SaumurBlanc
Saumur BrutEffervescent
Saumur ChampignyRouge
Domaine Baumard
Cette maison, à la pointe de la technologie, a longtemps été une référence dans la recherche du plus grand raffinement possible dans les cuvées haut de gamme de chenins liquoreux (Clos Sainte-Catherine, Quarts de Chaume) et dans le savennières Clos du Papillon- désormais capsulé à vis. La concurrence régionale est aujourd’hui plus rude. En comparaison avec la jeune garde ligérienne, les entrées de gamme dans les diverses appellations se montrent assez superficielles.

Production moyenne  135000 bts/an

Superficie : Rouge 9 ha (90% Cabernet franc, 10% Cabernet-sauvignon) / Blanc (5% Chardonnay, 95% Chenin ou Chenin blanc ou pineau de la loire)
(Source : www.larvf.com)
 
Appellations
Coteaux du LayonBlanc
Quarts de ChaumeBlanc
SavennièresBlanc
AnjouRouge
Merci de patienter quelques instants