Ce n’est pas parce que le trublion François Villard ne se prend pas au sérieux qu’il ne faut pas considérer son travail avec l’attention que méritent les plus grands. Chaque millésime l’inspire, tant dans les jeux de mots pour baptiser ses cuvées que pour en créer de nouvelles. Ce qui explique la multiplication des étiquettes, qui a de quoi faire perdre son latin de cave au plus éclectique des œnophiles. Cet autodidacte aime les vendanges concentrées et tardives, pour aller chercher, non pas la sur maturité, mais la parfaite maturité. En rouge, La brocarde en Côte-Rôtie et Reflet en Saint-Joseph s’affirment souvent parmi les plus grandes réussites du secteur. Les blancs sont généreux.
Brigitte et Gilbert accompagnés par leur fils Guillaume depuis en 2009. Les vins trouvent depuis quelques années une belle régularité dans les équilibres et les textures. Ce beau domaine situé dans la partie nord de l’appellation Côte Rôtie est en bio depuis 2002. Les vignes plantées sont issues des sélections massales. Le demi-hectare de Condrieu provient des coteaux du Cheryet, les côtes rôties de lieux dits comme Plomb, Chapon et Viallières. Les vins produits sont dans un style très peu extrait avec une partie non éraflée. Le domaine s’est enrichi depuis quelques années d’une troisième appellation, Coteaux du lyonnais. Trois cuvées sont produites un blanc et deux rouges.
Le domaine Duclaux est un vieux domaine, créé en 1928. David et Benjamin continuent à le faire grandir au fil des années. Ils ont produit leur premier Condrieu en 2014, dénommé Les Caillets, en hommage à leur arrière-grand-père Frédéric Caillet, fondateur du domaine. La cuvée La Chana se dévoile sur un style fruité et peu extrait. Les vins du domaine reflètent bien l’élégance et la finesse des sols de gneiss de la partie sud de l’appellation Côte Rôtie. Il noter également la parfaite maitrise des élevages : les boisés sont toujours bien fondus.
Antoine et Maxime Graillot, les fils d’Alain, supervisent désormais l’ensemble des vinifications de cette propriété, qui compte plus d’une vingtaine d’hectares et illustre depuis de nombreuses années le potentiel qualitatif de l’appellation Crozes-Hermitage, longtemps réduite à la production de vins simplement fruités. Installé au cœur de la plaine alluviale de purs galets et de graves de La Roche-de-Glun, le domaine produit des Syrah plus fines et plus structurées que la plupart du secteur. La force des vins réside dans le plaisir immédiat qu’ils procurent, même s’ils sont capables de vieillir avec complexité sur dix ans.
Maxime Graillot, qui a beaucoup appris de son père le talentueux Alain Graillot, n’est pas seulement l’un des meilleurs producteurs de Crozes-Hermitage ; il s’avère être aussi un excellent négociant, avec des cuvées de haute volée, prêtes à boire.
Les vins de ce domaine représentent, avec force et conviction, une vision traditionnelle - au bon sens du terme – de l’appellation Cornas. Grâce à un fabuleux patrimoine de vignes et à une approche simple et intelligente de la vinification, Pierre, accompagné de son fils Olivier, poursuite dans la lignée de son père Auguste Clape, l’élaboration de vins droits et racés qui s’imposent comme des références, dans l’appellation et dans tout le nord de la vallée du Rhône. Ici, on privilégie les vinifications en grappes entières et l’élevage en foudres anciens, de quoi donner de vins sobres, qui défient les années et expriment le terroir de Cornas avec force et brio. Un modèle pour l’appellation.
La famille GENIEST produit du vin de Châteauneuf-du-Pape depuis la fin du XIXème siècle, dans le respect des traditions et de la nature.