En quelques années, Jean Marc Vincent a affiné son style et présente désormais des vins d’une classe et d’une harmonie hors-pair à Santenay, avec un naturel d’expression qui pourrait servir de modèle à bien des vignerons mieux dotés en grands terroirs. Hélas, les quantités disponibles sont minimes. Une petite activité de négoce vient compléter la gamme. Les deux couleurs sont remarquables, particulièrement Le Beaurepaire, un santenay incontournable.
Ici pas de fioritures ni de vins pommadés… Juste des vins francs, nets, droits et toniques qui révèlent parfaitement le particularisme de chaque terroir dans la plus pure tradition bourguignonne. En blanc, si les premières cuvées se dévoilent rapidement pour offrir une dégustation immédiate, les meilleurs crus parfois discrets dans leur jeunesse, évoluent favorablement avec beaucoup d’éclat en révélant une superbe minéralité et une grande complexité propre à défiler le temps. En rouge, les derniers millésimes ont confirmé une nouvelle dimension en produisant des vins appétant au fruité juteux avec des tannins civilisés pour une grande digestibilité.
Domaine de grande réputation créé au début du XXème siècle, la maison Etienne Sauzet associe, depuis le début des années 1990, le négoce et la production d’une palette de Puligny rares. Les achats étant réalisés auprès des meilleurs viticulteurs de la région, le niveau qualitatif est absolument remarquable. Gérard Boudot, sa fille Emilie et son mari Benoit Riffault, qui dirigent aujourd’hui le domaine, préservent une approche très classique de la vinification et de l’élevage. Le style des chardonnays allie une grande pureté d’expression, la finesse et l’élégance, sans pour autant manquer de potentiel de vieillissement. Il tutoie les sommets et certaines cuvées atteignent un niveau 3 étoiles.
Dans le monde des grands bourgognes blancs, les vins du domaine Matrot sont des ovnis. Le marché, sous la pression du goût américain, a en effet décrété que seuls les vins élevés en fûts, plus ou moins neufs, méritaient les éloges.
Vincent Girardin, qui avait créé sa maison en 1992, puis l’avait portée au sommet, a décidé de tourner la page en 2012. Les vignes ont été vendues et la maison a été reprise par la Compagnie des Vins d’Autrefois. La structure reste en place, de même que l’équipe technique avec, à sa tête, Éric Germain. Au regard des vins que nous avons dégustés, ils demeurent à un excellent niveau.
L’orientation du Domaine se dessine autour d’une philosophie respectueuse des terroirs afin d’exprimer au mieux les typicités de chaque vin. Les itinéraires techniques se dirigent vers le minimum d’intrants, chaque intervention est le choix d’une réflexion mesurée dans le plus grand respect du milieu.
De père en fils depuis de nombreuses générations, la famille Bouley cultive la vigne à Volnay. Au siècle dernier, à partir de 1919, le vignoble familial est dirigé par François Bouley. Christian lui succédera en 1948. Jean-marc crée son propre domaine en 1974, auquel s’ajoutera le vignoble de son père en 1984. En 2002, Thomas rejoint le Domaine et en prend la direction en 2012. Il a pour objectif de rejoindre les grands Domaines de Volnay.
Ce domaine, qui jouit d’une grande réputation, a toujours produit des vins puissants et riches. Fermes et tanniques durant leurs premières années de vie, les célèbres pommards de la maison dont le Clos des Epeneaux en monopole ont gagné en raffinement sous l’impulsion de Benjamin Leroux. Après quinze millésimes, ce dernier a quitté le domaine en 2014 et transmis les rennes à Paul Zinetti, à ses côtés depuis 2010. Les grands millésimes apparaissent très réussis, avec des potentiels de garde énormes.
Deux frères issus d’une famille de vigneron d’Aloxe Corton passionnés de gastronomie, de vin et de terroir décident d’associer leurs compétences afin de proposer les vins dont ils rêvent depuis longtemps. Ils fondent la maison Chapuis Frères au cœur du village de Pommard en 2009.
Vinificateur talentueux des vins du domaine des Comtes Armand, Benjamin Leroux a parallèlement lancé une petite structure de négoce à son nom en 2007. Grâce à de solides approvisionnements sur des belles parcelles qui couvrent environ 50 appellations en Côte de Beaune, et en Côte de Nuits, il propose une gamme très vaste, mais surtout très cohérente en terme de qualité. Extractions modérées, boisés discrets, proportion importante de vendange entière, il signe des vins très raffinés et toujours admirablement digestes.
Ce vaste domaine qui possède une jolie palette de terroirs, propose des vins de belle facture, dans un style moderne qui privilégie désormais l’éclat du fruit et la juste expression du pinot. Les équilibres en matière d’extraction et de gestion du bois sont bien affirmés. Une belle maison de confiance.
Pierre Ravaut réussit à donner à l’appellation Ladoix, encore trop méconnue à l’époque, des premiers crus en rouge ce qui incitera les amateurs curieux à venir découvrir dans ses caves les vins issus du coteaux de Corton. C’est grâce à la qualité toujours croissante de ses produits et à sa passion de faire connaître son pays que de nombreux visiteurs viennent encore aujourd’hui de France et d’Europe pour acheter le vin directement au Domaine. Mais très rapidement, c’est Gaston (« le Tounet »), le fils de Pierrot qui va reprendre les rênes au début des années 70. Il apporte toujours plus de soins à la qualité des vins et permet au Domaine d’accroitre sa superficie jusqu’ à 12 hectares aujourd’hui.

